lundi 17 juin 2013

SOS maltraitance de nos aisselles !

Héhé, voici notre premier vrai article. Alors aujourd'hui, nous allons vous parlez des déodorants. C'est en tombant sur un article sur les sels d'aluminiums (connus sous aluminium chlorohydrate, chlorhydrate d’aluminium et chlorure d’aluminium) et sur le triclosane (tous les deux, mauvais pour la santé) que nous avons commencé à chacune prendre nos déodorants pour voir s'ils en contenaient. Finalement, nous avons passé une grande partie de notre temps à déchiffrer tous les composants de tous les déodorants que nous avions sous la main. Dans ces moments-là, laveritesurlescosmetiques.com est notre ami. Nous avons donc décidé de vous faire partager ce que nous avons trouvé et les conclusions que nous en tirons.



J'ai acheté le déodorant Déodry de The Body Shop il y a quelques temps déjà. L'odeur est particulière et ne plaît pas forcément à tout le monde. Il faut dire qu'avant, la seule chose qui m'importait était une bonne odeur (assez discrète aussi, j'aime pas sentir mon déodorant à 36000km à la ronde) et une composition sans sels d'aluminium, ce qui nous est certifié directement sur le produit.

Composition :

Aqua (+++),  Alcohol Denat (/), Perlite (+++), Glycerin (+++), PEG-40 Hydrogenated Castor Oil (-) , Parfum, Xanthan Gum (+++), Citral (++), Aloe Barbadensis Leaf Juice (+++), Limonene (++), Citronellol (++), Geraniol (++), Linalool (++), Cymbopogon Flexuosus Oil (+++), Pelargonium Graveolens Flower Oil (+++), Citrus Nobilis Peel Oil (+++), Eugenol (++), Coriandrum Sativum Fruit Oil (+++), Anthemis Nobilis Flower Oil (+++), Eugenia Caryophyllus Bud Oil (+++), Nepeta Cataria Oil (?), Denatonium Benzoate (-)


En conclusion : Bon, on peut déjà noter la présence d'Alcool Denat, et ce en 2ème position, c'est pas vraiment l'idéal et peut à priori gêner certaines personnes (cf le déo Cien où ma chère collègue vous fera une description plus détaillée !). A part ça, on peut aussi parler du PEG, qui est un ingrédient polluant et nocif pour l'environnement, qui peut également rendre la peau perméable, et dont on ne vante pas vraiment les mérites ! Le benzoate de dénatonium, qui est un sel artificiel très amer, est un agent masquant avec un rôle dénaturant. Même s'il est dit inoffensif pour la peau, cet ingrédient est dit « passable », je n'ai pas trouvé plus d'infos à ce sujet ni les éventuels effets secondaires...
La composition pourrait être meilleure certes, mais des 3 déos que nous avons analysés, c'était tout de même le plus potable !





Le déodorant « Invisible Dry » de Dove traînait par là, alors on l'a analysé un peu aussi. Je précise que Dove est une marque qui effectue des tests sur les animaux, et que bien sûr, il a été acheté il y a très longtemps, puisque je n'achète plus de produits de Dove. Et ma petite analyse m'a renforcé dans ce choix !

Composition
Aqua (+++),
Aluminium Zirconium Pentachlorohydrate (- -), Glycerin (+++), Helianthus Annuus Seed Oil (+++), Steareth-2 (- -), Steareth-20 (- -), ParfumCitric Acid (+++), Potassium Lactate (++), Alpha-Isométhyl Ionone (++), Benzyl Alcohol (++) Benzyl Salicylate (++) Citronellol(++) Geraniol (++) Hexyl Cinnamal (++), Hydroxycitronellal (/) Limonene (++) Linalool (++)

En conclusion : Ce qui m'a sauté aux yeux, c'est l'Aluminium Zirconium Pentachlorohydrate. Ce sont tout simplement des sels d'aluminium, des agents antitranspirants. On les accuse entre autre de pénètrer à l'intérieur de notre corps, de provoquer des cancers et d'abîmer les glandes sudoripares lorsque le déodorant qui les contient est utilisé régulièrement. Les sels d'aluminium sont au cœur de nombreuses polémiques, bien que l'on ne dispose pas encore de résultats concrets. A côté de ça, on trouve les Steareth-2 et Steareth-20, qui sont des tensioactifs et des émulsifiants qui sont à priori à éviter.
Pour moi cette composition est donc plutôt mitigée, ce à quoi s'ajoute en plus le fait que la marque teste ses produits.



Je vous présente mon déodorant Cien à l'Aloe Vera. Cien, mais késako ? Pour les personnes qui ne connaîtraient pas, Cien est la marque du supermarché Lidl.
J'ai eu beau chercher si cette marque testait sur les animaux mais étant une marque allemande, j'ai trouvé aucune information. Affaire à suivre donc :)

Composition:
Aqua (+ + +), Aluminium Chlorohydrate (- -), Aloe Barbadensis Leaf Juice (+ + +), Diethylhexyl Carbonate (+ +), Isocetyl Palmitate (+ +), Methyl Glucose Sesquistearate (+ +), Parfum (?), Perlite (+ + +), Hydroxyethylcellulose (+ +), Polyglyceryl-3 Caprylate (+ + +), Sodium Benzoate (+ +), Polyglyceryl-4-Laurate (+ + +) Allantoin (+ + +), Potassium Sorbate (+ +), Limonene (+ +), Linalool (+ +)

En conclusion: mais pourquoi, ô grand pourquoi ce déodorant contient-il des sels d'aluminiums ? Non parce que niveau composition, il est tip top, que de bons composants pour une marque de supermarché et je l'aimais d'un amour fou.


Et pour finir voici mon Ushuaïa à la Grenade des Açores. Oui oui, c'est une marque qui teste sur les animaux...

Composition:
Aqua/water (+ + +), Alcohol denat (/), Aluminium Chlorohydrate (- -), Parfum / Fragance (?), PPG- 26 Buteth-26 (- -), Peg-40 hydrogenated castor oil (- -), Linalool (+ +), Geraniol (+ +), Punica Granatum Extract (+ + +), Amyl Cinnamal (+ +), Limonene (+ +), Hydroxyethylcellulose (+ +), Citronellol (+ +), Citral (+ +), Hexyl Cinnamal (+ +)

En conclusion: Comment ça, l'Alcohol Denat est un ingrédient passable ? Ni une ni deux, je mène une petite enquête pour comprendre pourquoi. Je découvre qu'ils existent plusieurs types d'alcools et qu'ils ne sont pas forcément mauvais. L'Alcohol Denat est surtout allergisant. Donc pour les peaux sensibles cela provoque des picotements, des rougeurs et autres. De mon côté, impossible de mettre ce déodorant après m'être rasée sinon: bonjour le sentiment de brûlure. Bon, alors c'est mauvais, adieu l'Alcohol Denat ? Et bien non, tout dépend de sa position dans la liste, à partir de la 5ème place, ce n'est pas trop mauvais pour le corps. Vous avez compris, étant en 2ème position ici, c'est un alcool mauvais. PPG-26 Buteth-26, mais qu'est ce que c'est ce charabia ?   Des recherches ont prouvé que les PPG (propylènes glycols) agissent négativement sur le foie. En plus, c'est l'huile “revisitée” qu'on utilise pour les freins, les fluides hydrauliques... Est-ce que les marques nous prendraient pour des voitures ?
Et bin, que de cochonneries dans mon Ushuaïa, moi qui pensais que j'aurais trouvé plus de mauvais ingrédients dans mon Cien, je suis surprise. Vive le top 5 du Ushuaïa !! Entre l'alcool, les sels d'aluminiums, le PPG et le PEG, je suis servie. Vive le “la Recherche Ushuaïa a sélectionné la pulpe de Grenade et l'a associée à une formule anti-transpirante qui vous protège jusqu'à 48h des odeurs et de l'humidité, sans laisser de traces”. Paye ta formule bourrée de cochonneries oui ! 

 
Photo: Notre classement des déos. 

On a été sacrément surprises par la composition de certains des déos (enfin surtout déçues en fait !), comme quoi il faut vraiment faire plus attention à la composition des produits que l'on achète, sinon on peut facilement se faire avoir ! Car entre ce que les marques prétendent nous vendre & la réalité, il y a parfois une sacrée différence malheureusement. Donc le top, c'est de trouver une marque non testée dont la composition n'est pas bourrée de cochonneries :). Faites attention à ce que vous appliquez sur vos aisselles, c'est pas toujours très bon pour vous ! Sur ce, Lavi n'a plus qu'à s'acheter un nouveau déodorant et dire adieu à son Cien et à l'Ushuaïa. Le Dove va encore traîner un bon moment. 


- Lau&Lavi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire