mardi 28 janvier 2014

Les bienfaits des huiles végétales


Les huiles végétales, on les connaît tous. Du moins, on connaît la fameuse huile d'olive ou huile de tournesol que l'on utilise fréquemment en cuisine. Mais est ce que vous savez que ces huiles sont aussi de vraies merveilles pour votre peau et vos cheveux ?
On est souvent convaincus que plus les produits sont complexes et pleins d'ingrédients (chimiques ou non), plus ils sont efficaces et bons pour la peau. Or parfois, comme je l'ai expérimenté, aller au plus simple nous apporte tellement plus, et je pense que les huiles végétales en sont un parfait exemple !

       • A quoi servent les huiles végétales en cosmétique ?

Les huiles végétales sont de très bons agents nourrissants et de ce fait, on peut s'en servir dans pleins de choses, que ce soit pour le visage, le corps ou encore les cheveux. On peut les incorporer dans nos petites recettes ou encore les utiliser pures. 
Voici donc quelques petits exemples d'utilisations qu'on peut en faire...
     - Bain d'huiles pour les cheveux
     - Démaquillage (en les utilisant pures, sur un coton par exemple)
     - Nourrir la peau (visage/corps) (pures ou bien incorporées dans un sérum maison)
     - Bain d'huiles pour les cheveux
     - Incorporées dans des masques pour le visage

Les huiles végétales sont très souvent présentes dans la composition de nombreux produits, que ce soient des shampoings, des masques, des crèmes... D'ailleurs, même sur les packagings de produits de marques plus chimiques on en vante les mérite "A l'extrait d'huile d'argan pure"... Sauf que voilà, dans ce genre de produit la proportion d'huile végétale ne dépasse souvent pas l'ordre des 0,1%, les ingrédients chimiques l'emportant haut la main !


        • Les différents types d'HV

L'huile d'olive est loin d'être la seule huile végétale existante, puisqu'ils en existent vraiment plein... De l'huile de coco, à l'huile de papaye, en passant par l'huile de jojoba, de noisette, de melon, de nigelle... Il y a vraiment beaucoup de choix. Attention, toutes les huiles végétales ne s'équivalent pas, elles ont chacune des caractéristiques vraiment propres. Mais c'est aussi ça qui permet de dire qu'il y a vraiment des huiles végétales adaptés à chaque type de peau! Même moi qui ait la peau très sensible et compliquée, j'arrive à trouver des HV qui me permettent d'améliorer l'apparence de ma peau. Hé oui, contrairement à ce que l'on peut penser, même les peaux grasses peuvent adorer les huiles végétales !
Voici quelques exemples...

Peaux sèches : Argan, Avocat, Germe de Blé, Macadamia, Olive, Tournesol, Son de riz, Amande douce
                                                     Peaux à tendance grasse : Jojoba, Melon, Papaye, Noisette, Yangu,                                                                Nigelle
                                                     Peaux matures : Lin, Chanvre, Figue de Barbarie

Si vous avez une peau plutôt "normale" ou mixte, il y a vraiment beaucoup d'huiles qui peuvent vous convenir. N'hésitez pas à regarder un peu ce qui existe, et ce qui vous conviendrait le mieux au niveau de leurs propriétés. N'hésitez pas non plus à en tester plusieurs si vous hésitez, ça peut vous aider (achetez des petits formats, très pratiques quand on ne sait pas encore trop quoi prendre)
Pour ceux qui ont une peau un peu difficile, avec des imperfections comme moi, n'ayez pas peur d'utiliser des huiles. Les huiles comme celle de jojoba ou de noisette par exemple sont séborégulatrices, elles vont aider à réguler la production de sébum de votre peau et à long terme, vous aider à améliorer son apparence. Ce n'est donc pas parce que vous utilisez des huiles végétales que votre visage va luire toute la journée, au contraire ! Ma peau n'a jamais été aussi "bien" depuis que j'utilise régulièrement des huiles végétales.
Les exemples que j'ai cités plus haut ne sont là que pour vous donner une idée, après tout dépend du type de peau et de la sensibilité de chacun. Certains vont détester l'HV de Jojoba tandis que d'autres vont l'adorer... :)

       • Où se procurer les huiles ?

Pour les huiles végétales "traditionnelles", vous pouvez très bien les trouver en magasin bio. Le plus choix est, je pense, proposé sur Aroma-Zone. C'est personnellement là que je me procure les miennes, d'autant que le fait qu'on peut acheter d'abord des berlingots de 10mL est vraiment très pratique pour découvrir le produit avant de l'acheter en plus grand format. Vous pouvez également trouver un choix sympa, avec aussi des formats de 10mL sur MyCosmetik. Il y a également quelques huiles végétales proposées sur iHerb. Il y a bien sûr pleins d'autres sites où vous pouvez en trouver très facilement, je n'en ai sité qu'une infime partie.

       • Mon avis personnel

Cela fait maintenant un petit bout de temps que j'utilise au quotidien les huiles végétales. Ma préférée est celle de Jojoba, que j'utilise pour me démaquiller, mais également pour hydrater ma peau et lutter contre les imperfections en la mélangeant avec 2 petites gouttes d'huile essentielle de Tea Tree tous les soirs. Je pense que ma peau apprécie vraiment, car j'ai moins d'imperfections et une peau également moins grasse. De plus mes 100mL d'HV de Jojoba me tiennent vraiment un bout de temps car il faut très peu de quantité alors qu'on peut l'utiliser pour une tonne de choses. Je trouve donc que c'est assez avantageux économiquement sur la longue aussi. Et niveau efficacité du démaquillage... Même pas besoin de vraiment frotter, je me démaquille en 2 temps 3 mouvements.

-Lau




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire