vendredi 18 octobre 2013

Quand je suis aux fourneaux ...

Il n'y a pas longtemps, c'était l'anniversaire de mon Papa, alors pour lui faire plaisir, j'ai décidé de me mettre aux fourneaux et de nous préparer un délicieux repas. Le mois dernier, j'étais tombée sur un blog de recettes qui m'avait beaucoup plu et j'ai donc mis de côté quelques recettes à tester. Je vous recommande vivement ce blog d'ailleurs, si vous aimez faire la cuisine sans que ça soit compliquée. Comme à mon habitude, j'ai ajouté mon petit "grain de sel" à chaque recette.


Apéro: Feuilletés Saumon & St Moret 

Pour l'apéritif, j'ai donc décidé de réaliser des feuilletés au Saumon et au St Moret, une recette que j'ai apprise avec ma grand-mère. Pour cette recette pas compliquée, il vous faut: 
- une pâte feuilletée
- des tranches de saumon fumé
- du St Moret 
- et éventuellement de l'aneth, mais moi je n'en n'ai pas mis, je n'en n'avais pas sous la main.



Après avoir étalée la pâte feuilletée, on la badigeonne de St Moret. Une fois terminé, on étale les tranches de saumon sur toute la pâte. On roule ensuite la pâte puis on la met au frigo, histoire qu'elle durcisse un peu pour que ça soit plus facile pour la couper par la suite. Personnellement, je la sors au dernier moment, histoire que les feuilletés soient tièdes lors de l'apéro. Donc, une fois que la pâte est plus dure, on la sort et on coupe des rondelles. Puis on met le tout au four. Je ne sais pas combien de temps je laisse les feuilletés au four, je fais ça au feeling, lorsqu'ils sont un peu dorés, hop, je les sors du four. Ces petits feuilletés sont délicieux et ils font toujours leur petit effet :)
 (Vu que je suis douée, j'ai oublié de prendre les feuilletés cuits en photo...)


Entrée que j'ai un chouilla remixée : Hobakjeon ou les crêpes à la courgette 

Pour cette recette, il vous faut: 
- 1 courgette 
- 1 tasse de farine 
- 1 tasse d'eau 
- 1 càc de sel 
- sauce soja 

Tout d'abord bien mélanger la tasse de farine avec la tasse d'eau en ajoutant la cuillère à café de sel. Laver puis couper ensuite votre courgette. J'étais censée couper la courgette en julienne mais... je l'ai coupée en petit morceau finalement mais je vous conseille de la couper en julienne, c'est mieux pour la cuisson. Mélanger ensuite les morceaux de courgette à la pâte faite précédemment. Dans une poêle, chauffer un peu d'huile puis étalez votre pâte comme si vous faisiez des crêpes miniatures. Faites dorer vos crêpes des deux côtés. Servir chaud avec de la sauce soja. 

Le verdict: Je n'avais jamais goûté la sauce soja, maintenant c'est chose faite et je ne renouvellerais plus jamais l'expérience (La fille traumatisée de la sauce soja :P). Disons que la sauce est beaucoup trop salée pour moi, je n'ai pas l'habitude de manger très salé donc là, ça n'a pas du tout été. Pour les crêpes, je n'ai pas aimé non plus, je pense que la nourriture coréenne ce n'est pas fait pour moi haha. MAIS les invités ont apprécié les crêpes et ils les ont trouvées très bonnes, comme quoi les goûts & les couleurs :P. Bon par contre, au niveau de la sauce soja, ils sont du même avis que moi, trop de sel tue le sel haha. 







Les crevettes et nous (Mon petit papa et moi), c'est une grande histoire d'amour, on est totalement raide dingue des crevettes. J'avais donc décidé de faire un plat à base de crevettes puis je suis tombée sur la recette de curry au lait de coco. Je me suis dit que ça allait changer et hop, j'ai testé en modifiant, comme d'habitude, un tout petit peu la recette. 

Ingrédients: 
- 200mL de lait de coco
- 2 càs de curry en poudre 
- 500g de crevettes décortiquées cuites
J'avais aussi mis 2 gousses d'ails hachées mais j'ai trouvé ça trop aillé donc je ne recommande pas sauf si vous aimez l'ail :p. 

Dans une poêle, faites revenir l'air si vous en utilisez dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les 2 cuillères de curry. Mélangez bien. Ajoutez le lait de coco. Je vous conseille de ne pas mettre le feu à fond sinon tout va s'évaporer (oui oui, c'est ce qui m'est arrivé O:) ). Mélangez bien. Ajoutez ensuite les crevettes. Re re mélangez. Laissez mijoter 5 minutes, le temps que les crevettes soient chaudes. 

Le verdict: On a A-DO-RÉ ! Tout le monde (moi également) a apprécié ce curry. Je pense qu'on va le mettre dans nos recettes favorites et en refaire rapidement en faisant attention à la dose d'ail et en baissant le feu car du coup, la sauce s'est évaporée haha. 





Etant le dessert préféré de mon petit papa, il était impensable que je ne fasse pas des profiteroles. Je pensais que ça allait être dur et galère à faire mais en fait, pas du tout ! Je vous conseille de faire cette recette en tout premier, le temps que les choux refroidissent. 

Ingrédients:
- 2 oeufs 
- 40g de beurre 
- 75g de farine 
- une toute petite pincée de sel
Dans une casserole, portez à ébullition 1/2 L d'eau (je fais ça au feeling, personnellement!) avec le beurre coupé en morceaux et la petite pincée de sel. Ajoutez hors du feu, la farine et mélangez. Mettez ensuite la casserole sur feu doux pendant 1 min pour que la pâte dessèche. Une fois, la minute passée, enlevez la casserole sur le feu, la pâte doit maintenant se détacher (ça ressemble à de la purée de pomme de terre, un peu :P). Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant entre chaque oeuf. Une fois que tout est bien mélangé, formez les choux à l'aide d'une cuillère à café sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire au four jusqu'à ce que les choux soient dorés. Normalement, je devais les laisser 20min mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez, du coup je les ai laissés pendant environ 30min. Laissez les choux refroidir. Une fois, qu'ils sont froids. Coupez les en deux. Garnissez les d'une boule de glace de votre choix. J'avais mis 3 choux par personne avec un glace cookie, un glace spéculoos, un glace vanille. Faites fondre du chocolat pâtissier (allez y au feeling pour les proportions) dans un peu d'eau (alors moi je mets de l'eau mais on peut mettre de  la crème liquide ou du lait aussi). Une fois que le chocolat est fondu, versez le sur les profiteroles. Et vu que niveau calories, on est pas mal, j'ai mis de la chantilly entre chaque choux. Servez et régalez vous!

Le verdict: Que dire à part que c'est une tuerie ! C'est sûr, cette recette va être régulièrement refaite, on en est fan ! N'oubliez pas d'aller faire un jogging après, histoire d'éliminer les calories ! 



- Lavi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire