mardi 29 juillet 2014

Comment prendre le consommateur pour un CON-sommateur #1

Il y a des jours où j'ai envie de dénoncer et de m'indigner. Alors j'ai décidé de faire un nouveau type d'article où je dénoncerai. J'espère que ça vous plaira.

Depuis que j'ai changé ma vision des choses au niveau cosmétiques et qu'à la fac j'ai étudié la manière dont les marques arrivaient à nous influencer, j'ai ouvert les choses sur pas mal de choses.

Il n'y a pas longtemps (bon d'accord, ça va bientôt faire 1 an que j'ai trouvé ce déodorant et ça va faire 1 an que je veux écrire cet article), je suis tombée sur un déodorant qui traînait chez moi et qui devait sûrement appartenir à mon père avant de s'égarer.


Aujourd'hui je vais donc vous parler d'un déodorant pour hommes de la marque Nivea. Nivea est une marque que je ne cautionne plus depuis que je suis passée au cruelty free. C'est un déodorant dit "soin douceur 24h de protection pour peaux sensibles avec 0% d'alcool aux extraits de camomille".

Mais voyons de plus près la composition :


Aqua 
Aluminium Chlorohydrate : -- sels d'aluminium chimique
PPG-15 :  --
Stearyl Ether : ++ corps gras
Steareth-2 : -- émulsifiant chimique
Steareth-21 :  -- émulsifiant chimique
Parfum
Persea Gratissima : +++ agent actif, substance végétale de soin pour la peau
Bisabolol : +++ agent actif
Chamomilla Recutita : +++ agent actif végétal
Glycine Soja : +++ agent actif, substance de soin végétale pour la peau
Trisodium EDTA : -- agent chélatant chimique
BHT : --- antioxydant chimique
(Source: La vérité sur les cosmétiques, Rita Stiens) 

Heureusement que c'est un déodorant pour peaux sensibles parce qu'avec les sels d'aluminium, le PPG et toutes les cochonneries chimiques, j'aurai plutôt dit pour peaux non sensibles. Les 5 premiers ingrédients, sans compter l'eau, sont tous chimiques sauf un.  C'est là, qu'on voit que les marques essayent de nous vendre du "rêve" alors qu'en fait c'est tout le contraire. Comme quoi, finalement il faut toujours se méfier car les marques essayent d'attirer l'attention des clients pour les faire acheter. En même temps, le but premier des marques c'est l'argent.

Si vous voulez en savoir un tout petit peu plus sur les déodorants, je vous renvoie sur notre tout premier article 

A bientôt dans une nouvelle indignation ! 


-Lavi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire